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Pour me contacter allez au bout de la page d'introduction (AJOUTER UN COMMENTAIRE) 

 

Pour info,

 

                                                Bonjour mes amis,

 

 

Comme je vous l'ai déja annoncé depuis quelques jours, je suis obligé de créer un 2ème  blog sur le chemin de Lisbonne a Compostelle.

 

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En effet je n'ai plus assez de place su  pour mettre toutes mes photos et mes résumés. alors voici le nouveau blog. 

 

  http://jacky68compostelle02.over-blog.com/  

 

          Mes amis de suite sur le nouveau blog et ULTREIA !

 

 

 

ULTREIA ! ULTREIA ! ULTREIA ! ULTREIA ! ULTREIA ! ULTREIA !

........................................................Jacky68.................................................

/ / /

Température: M. 10° - A/M. 28°             Km de parcourus: 32.582
Météo: M. frais puis Soleil A/M. soleil      Km en total: 373.181
Calories:  1896                                       Nb. de Pas: 43 638
Temps de marche: 7h56                         Total de Pas: 451 6650
Total route bitumées:  223 !!! km



                                             Bonjour,


      Pour la première fois depuis mon départ, j'ai eu du mal à me lever; je me suis réveillé  à 7h30, d'habitude je marche déjà depuis plus d'une heure.
      De plus c'est l'étape d'arrivée à porto, presque la moitié de mon pèlerinage.
      En quittant la place du centre ville en face de ma pension,

 

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      Nous prenons la direction d'une zone industrielle, mais arrivé à la leur hauteur, je m'aperçois que ce sont des anciennes usines en ruine.
      Plus loin sur une des places une fontaine avec sa pompe à main,

 

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      Les maisons d'habitation ouvrières de cette zone artisanale,

 

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      Puis une des églises de quartier,

 

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      Une grande demeure de maître,

 

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       Une autre avec son blason,

 

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      l'église toute en faïence comme dans toute cette région ou même du Portugal,

 

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      Un grenier à grains,

 

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      Depuis notre départ, nous montons plusieurs raidillons pour les redescendre, ensuite en plus sur des pavés récent, avant d'arriver sur les pavés d'une ancienne voie romaine; cela sur plus de deux ou trois kilomètres,

 

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      Dans ma tête, je me demande comment les personnes pouvaient marcher là-dessus sur des kilomètres et des kilomètres avec ces montées et descentes, très souvent avec leurs attelages chargés à bloc.
      Après 1h30 de marche, à la sortie d'un petit bois, nous passons une petite zone pavillonnaire, le village de MALAPOSTA.
      Depuis un bon moment, nous ne trouvons plus de trace d'aucune marque de signalisation ou de repaire directionnel afin de poursuivre notre chemin; là une ancienne route romaine bordée de platanes, on verra bien où elle nous mènera.
      Nous passons à plusieurs reprises des petites forêts, puis^plusieurs routes bitumées, puis nous longeons à nouveau le N1, route a très grande circulation.
      Tournant vers la droite, je descend un petit chemin goudroné, je suis sur la rua da Estrada Romana.
      Dans le jardin d'une des maison, un tas de bois bien entreposé en rond,

 

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      Dans l'autre des belles fleurs inconnues, " que je n'ai jamais vu "

 

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Plus loin deux greniers à grains différents l'un de l'autre,

 

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      On est vraiment dans la campagne, je me demande comment font ces gens pour y vivre, c'est revenir 70 ans en arrière.

 

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      Un vieux lavoir, l'eau qui y coule était pollué par les rejets des eaux usées des maisons d'à côté,

 

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      Et juste après ce lavoir, mes amis une chose rare,  ( je suis surtout arrivé au bon moment,) en France vous ne verrez plus jamais cela de nos jours.
      Dans un vieux hangard, dans une obscurité incroyable, envahi par une fumée épaisse qui provenait du fond, un homme, là devant nous, était en train de faire des serpettes à la main, grâce à une forge manuelle de nos aïeux; était entrain de faire des biseaux dans la tranche de la lame, regardez bien ces photos, incroyable mais vrai.
      Sur un tabouret de fabrication maison, il met une sangle du pied au bois du tabouret, coince un bout d'os de fémur de boeuf qui a pour fonction d'amortir les coups de boutoirs.

 

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      Il y pose sa serpette, effectue une tension à cette lanière de cuir par le pied afin de là bloquer,

 

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      Et, avec un petit burin bien affûté et un bout de fer qu'il utilise comme marteau, il frappe dessus afin de laisser une marque tranchante,

 

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      Il me tend une des serpettes, effectivement c'est coupant,

 

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      Nous le laissons travailler, vu le nombre de pièces qu'il a encore à faire, il en aura pour la journée.

 

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      A la sortie du village, la route monte assez fortement sur plus de 1800 m, Encastrée dans le mur d'une maison, une petite chapelle,

 

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      Puis la chapelle de Pontes das ALMAS,

 

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      Notre chemin se poursuit à travers des forêts, toujours en pentes ou descentes avant d'arriver après 12 kilomètres, dans une zone d'habitation moderne, de la ville de LOUROSA, beaucoup de logement neuf son vide d'occupents. 
      Un autre grenier a grains,

 

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      De là, nous marchons à nouveau sur cette N1; franchement et honnêtement; je dois le dire et reconnaître, depuis mon départ et jusqu'à cet instant " ce n'est pas un chemin pour emmener les pèlerins à Compostellle mais plutôt vers le paradis près de notre Saint Père.
      On poursuit quand même notre chemin, avec l'espoir de ne plus voir trop souvent ces camions si près de nous.
      J.Luc propose de faire un petit détour de 5 kilomètres pour aller visiter un monastère, mais malheureusement il était fermé.

 

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        Puis nous passons le village de BRANDARIZ; que c'est triste de voir ces maisons l'une comme l'autre, à l'abandon et dans un état de délabrement.
Jean Luc propose d'aller directement a Porto en prenant le bus ou un autre moyen de locomotion, puisqu'il en avait assez de voir ces camions et voitures passer si près de nous, nous risquions notre vie à plusieurs reprises.
      Nous, nous sommes arrêté dans un petit café-restaurant où nous avons pù prendre le menu du jour.
      Le propriétaire a fait appel à un taxi pour qu'il nous ramène directement à Porto.
      Arrivée à l'entrée de Porto, le chaffeur de taxi nous dépose près des anciennes murailles, juste après le pont d'Eifel, après les remerciements, et le payement on le quitte et prenons la direction de la ville.
      Porto est la deuxième ville du Portugal avec cses 240 000 habitants et près de 2 millions le grand Porto.  
      Par chance, à 100 m près le taxi nous a déposé près d'une pension, j'ai eu cette adresse par un ami.
      Je dis à mes amis de marche qu'on pourrait aller voir si c'est ok pour y dormir, je sonne à la porte, une gente dame nous accueille en petite tenue avec pardessus une robe de chambre ( à 10h30 du matin ), surpris de voir trois personnes, elle nous informe qu'elle ne peut nous prendre tous les trois; elle ne prend qu'un pèlerin a la fois; nous nous excusons et

      Poursuivons notre chemin en direction de la Cathédrale de Porto .

 

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      Devant celle là, il y avait une belle vue sur la ville;



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
      nous descendons cette route qui nous mène au centre, un beau bâtiment sur notre droite, c'est l'ancienne gare du chemin de fer et maintenant celle du métro,

 

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       Nous nous arrêtons à l'office de tourisme afin d'avoir un plan de la ville; nous prenons la direction d'une autre pension, malgré le plan nous tournons en rond, à la rua Fermosa, rue piétonne,

 

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    Comme repère, nous prenons la direction de la Mairie,

 

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       Qui se trouve, d'après le plan, juste à côté de notre résidencial où on restera pour deux ou trois nuitées.
      Après une bonne douche et une pose, je me rends dans la salle de réception attendre mes amis Anne et J.Luc, pour une petite visite des alentours.
      Devant notre pension, c'est la place Concelos et à 50 m la mairie,

 

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      Sur cette place un vieux taco des années 30,

 

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      en bas de cette place, d'anciennes maisons nous montrent la richesse des grands producteurs de vin de la région, ( le Porto)

 

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      un monument ,

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Nous arrivons à la place de la Libertade; une statue, que vous trouverez dans toutes les villes du pays, c'est celle de San D. PEDRO IV, le libérateur du Portugal,

 

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      L'église Miséricordia,

 

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      à côté de l'église, une des plus belles librairies d'Europe, celle de la rua Carmélitas,

 

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      Des photos de l'intérieur,

 

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      Anne et J.Luc

 

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      une sculpture sous l'escalier

 

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        Le vitrail du plafond,

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       Une vue de l'étage ,

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      Le portrait du fondateur de cette librairie, M. José MELLO 1861 - 1925,maintenant c'est un de ces fils qui a pris la relève.

 

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      Une belle fontaine,

 

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      L'église des Carmélites

 

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      une autre, dont je ne sais plus le nom, ( il y en a tellement dans un rayon de 600 m,

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      L'église de Torre dos Cléiros avec la tour la plus célèbre de cette ville,

 

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   " la tour de Clerigos " leur emblème en quelque sorte,

 

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      Le tramway qui circule dans toute la ville,

 

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      De beau immeubles,

 

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    Dont celle-là a une belle fontaine sur la gauche du bâtiment,

 

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      Les rails du tramway, qui va en direction de la basse ville et vers le port,

 

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      Une vue d'ensemble de la place de la libération,

 

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      Une autre église celle de St. Nicola avec ces azulejos ( faïences )

 

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      l'église de Santo Ildefonso  a été construite au 18 ème siècles, elle possède des bois dorés de style baroque, roccoco et néoclassique. Les azulejos sue la façade sont du 20 ème siècles.

 

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      La encore de belles maisons

 

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      Nous voila a nouveau devant la gare,

 

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      Nous visitons l'intérieur, stupéfaits de voir ces belles faïences d'une grandeur de 4.50 x 250 ,

 

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      la grandeur de ces Azulejos,

 

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      Il y avait aussi le blason de la poste portugaise, puisque aux temps anciens ces lieux étaient le passage obligatoire du courrier postal,
      La nuit est déjà là, et aussi la fatigue due à cette longue journée; nous prenons la direction de notre pension,

 

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       Au passage dans une des rue principale un beau et luxueus restaurant, il n'était pas pour nous, pèlerins.

 

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      Arrivés à nos chambre, nous demandons à l'hôtesse, de nous indiquer un bon restaurant où l'on mange bien; les spécialités régionales, et non un restaurant pour touristes, mais là où les portugais vont manger.

      Elle nous donne une adresse qui est à 5 minutes de là, le Charrasqueira Moura, au 223 rua, nous y voilà,

 

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       Quel régal!;  Anne est un peu pensive, à quoi pense t'elle ? au chemin parcouru, au difficultés de cette étape a ce bon vin, où de savoir qu'après la visite de porto, nous nous quitterons,

 

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      Moi, ma route sera de longer la mer en direction de Santiago au nord, tout cela en gardant le chemin du pèlerin à travers le portugal et de poursuivre vers Valança, la frontière entre le Portugal et l'Espagne; 
      La séparation des deux pays se fera par un des ponts de Eifel afin de traverser le Rio Minho et d'arrivé a l'autre côté a Tuy, première ville  d'Espagne, puis poursuivre jusqu'à Santiago  de Compostelle.
      Anne et Jean Luc, prendrons plus vers l'est, par les anciennes voies Romaines.

      Maintenant mes amis je vous laisse, vous pouvez rester avec moi, marcher avec moi et de profiter des beaux paysages de rêve que je vis en ce moment.
      Merci à vous d'être toujours à mes côté, et merci à  toutes ces personnes pour leurs messages d'encouragement.
      Cette journée à été dure surtout à cause du bruit de tous ces camions et de leurs conducteurs dangereux, qui heureusement a pris fin a l'entrée de cette belle ville, Porto.
 

015 Sao Joao da Madiera à Porto

 

  
Mes méditations du jour:
      
   << Une mère, c'est si beau que même Dieu en a voulu une.>>       
       
          Guy Gilbert.

Puis,

<< Le vrais regards d'amour sont ceux qui nous espèrent..>>  

         Paul Baudiquey

Mon hébergement :
LaRésidencial Paulista 222 054 692 fax: 222 005 730
Repas: restaurant le Charrasqueira Moura, au 223
Note: 8/10

ULTREIA !! ULTREIA !! ULTREIA !! ULTREIA !! ULTREIA !! ULTREIA !!
 
 .....................................................Jacky68...........................................................

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