Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

www.sprehod-santiago.blogspot.com

Le blog du pelerin Colombus0007
www.colombus0007.over-blog.com/article-21942879.html

Pour me contacter allez au bout de la page d'introduction (AJOUTER UN COMMENTAIRE)

Pour info,

Bonjour mes amis,

Comme je vous l'ai déja annoncé depuis quelques jours, je suis obligé de créer un 2ème  blog sur le chemin de Lisbonne a Compostelle.

En effet je n'ai plus assez de place su  pour mettre toutes mes photos et mes résumés. alors voici le nouveau blog.

Mes amis de suite sur le nouveau blog et ULTREIA !

ULTREIA ! ULTREIA ! ULTREIA ! ULTREIA ! ULTREIA ! ULTREIA !

........................................................Jacky68.................................................

/ / /

Température: M. 7° - A/M. 26°              Km de parcourus: 19.088
Météo: M. Soleil A/M. soleil                    Km en total: 179.242 Calories: 993                                         Nb. de Pas: 26 220
Temps de marche: 4h47                         Total de Pas: 235 477
Total route bitumées: 92 km

Bonjour mes fidèles lecteurs et amis,

Un  petit bonjour a mon amie Colette Jacot, je la remercier de ces appels régulier,

Avant de quitter cette ville, je vous montre une belle photo de la couronne sur le clocher du Sanctuaire de Fatima.

Salut à tous, me voilà de retour; hier j'ai bien fait d'aller à ce refuge, puisque j'étais tout de suite sur le chemin de Caxarias.
      Au milieu de ma première petite montée en direction de Leiria et d'Ourém. Il y a une chapelle en plein milieu de la route, avec un petit clocher plat,

Je la laisse sur ma gauche et prends la direction de Ourém.
Ce matin il y a un petit vent frisquet, mon livre me dit que sur ma droite au loin, il y a le château d'Ourém, ( a chercher le dans la brume)

Durant la nuit l'humidité est telle que tout est mouillé, la route comme l'herbe, on ne pourrait dormir dehors !
      Je continue ma montée et j'arrive au hameau de Fontainhas de Serra.

Je ne rencontre personne, comme et presque dans tous les villages ou lieux-dits, ainsi que les hameaux.
      Ces 19 kilomètres ne seront que de la route, vue la température mes pieds vont chauffer !
      Heureusement que le paysage à droite comme à gauche est beau; souvent des oliviers ou des vignes ou bien, une forêt d'eucalyptus ou même des pins.

Je poursuis ma route, par chance elle est descendante, et j'arrive à Escandarao. Un kilomètre plus loin, les indications de mon livre sont un peu aléatoires, il me dit d'aller jusqu'au roseau à droite et 50 m plus loin de reprendre a gauche; non, non mes amis, c'est le contraire !
       Si vous êtes en ville, pas de problème pour se retrouver mais la, dans la campagne , ou dans la forêt, pas question.
       Dans ce livre, presque dans toutes les pages il y a une ou plusieurs  erreurs. A mon retour je ferais le nécessaire pour les rectifier et de les envoyer a la personne qui a écrit ce livre.
       Après 5 minutes de recherche, je retrouve ma route et plus loin j'enjambe le petit ruisseau.
      En haut du raidillon, je traverse un hameau, après une briquetterie et sa grande cheminée, je prend tout de suite la route goudronnée montante.
       Arrivé au sommet, et oui il faut redescendre ! mais attention elle descend très fortement.
       Au bout de ma descente une grande route très fréquentée, que je traverse avec précaution, vous pouvez le dire; après plus de 5 minute pour la traverser ( elle sont très longues ces minutes a attendre ).
       En face, je poursuis une autre montée en direction d'une chapelle entièrement restaurée.

Dans ce pays le feu a fait beaucoup de dégâts dans la région, de ce fait plusieurs maisons et édifices ont été restaurés, comme celle-la.
      Chose intéressante, après ces incendies où presque toutes les forêts ont brûlé, regardez là, devant moi, les anciennes souches ou racines  d'eucalyptus entièrement calcinées, elle repoussent; pour preuve voyez les rejetons sur cette racine.

Je continue tout droit sur cette route et en-haut un panneau me souhaite, la bienvenue à Gondemaria.
      Au passage une fontaine et un panneau de pub pour le restaurant Churassqueira, là ou j'aurais dû m'arrêter pour mon petit déjeuner,

Il n'est que 9h30 et j'ai déjà, fait 11 kilomètres; étant parti à 7 heures sans rien avoir manger, mon seul espoir, était celui-la, ( 80% des café ou restaurants indiqués dans mon livre sont fermés à cette heure matinale, hic !
        Au bout de la route; au stop,je tourne vers la droite, mais là, à ma gauche au haut de cette montée,
      j'aperçois l'église du village,

J'y vais et après 50 mètres, je trouve une boulangerie et café/bar ouvert. Je m'y rend et m'installe, quelle régal de boire ce bon café au lait etde manger ce croissant bien frais,
      Je redescends pour reprendre mon chemin, là sur une petite place une fontaine,

un bel arbre fleuri, des fleurs inconnues chez moi,

Puis une croix, tiens là, j'ai une pensé pour  mon compagnon de route de 2008 mon ami Bruno; c'est la première croix depuis mon départ de Lisbonne, ( non il y avait celle de Fatima),

J'arrive à Soutaria avec son lavoir,

Je reste sur cette route principale pour passer à Ventilharia petit bourg. Je passe, et ne vois pas âmes qui vivent, je poursuis en longeant des champs,
      Au loin des paysans, sont en train de faucher l'herbe haute, à la main !

Je continue, je prends en photo un très , mais très beau pigeonnier,

Ah oui pour info, comme je suis régulièrement sur la route principale, par sécurité; j'ai mis mon gilet fluor.
      J'arrive au hameau de Cardal; je continue en laissant à ma gauche des champs d'oliviers, puis passe le hameau de Tomareis et Conceiçao; bien plus tard je traverse un ruisseau et arrive près d'une chapelle.

Je poursuis mon chemin et j'arrive au hameau de Casais da Abadia, de là, je prend à nouveau la route montante; a un moment sur ma gauche une belle roue a eau,

Image1 33

Puis sur un des murs de cette propriété des faïences superbe,

Après deux kilomètres de monté, je vois au loin mon village d'étape,

J'arrive à Caxarias, son église a l'entrée du village,

je sais que mon gîte se trouve a 1.5 kilomètres de l'église, alors je poursuis mon chemin en suivant les fléchages, au bout de 15 minute je vois des personnes attablées devant un bar;
      je m'arrête, et me renseigne sur mon gîte, elles me répondent que je dois faire demi-tour, c'est à 1.5 kilomètres mais de l'autre côté de l'église à Caxarias nord. Un bon juron sur ce livre, me voila reparti dans l'autre direction.
      La route grimpe comme d'habitude, au bout de 15 minutes, j'arrive à  bon port,
      Mon gîte est là juste en face de la gare du chemin de fer,

Aujourd'hui je suis fatigué; cette route n'est guère agréable, tout le temps des camions et sans arrêt.
      Pour ce soir j'ai droit à la gare et au trains. Il est 15h30, je prend ma douche, me repose, et fait mon compte-rendu et bien plus tard, j'ai dù m'assoupir, puisqu'à mon réveil il est 19h30; je devais sûrement être très fatigué.
     Bon, il ne me reste plus grand chose à faire, je vais me promener; là un bassin et la fontaine du village; sur un des murs, un panneau m'informe eau potable.

Le reste sera pour demain matin, pour ce soir je mange au sous-sol de mon gîte, qui est aussi un restaurant, regardez la salle à manger, avec une estrade pour les musiciens, et de belles faïences tout autour de la salle.

Mon repas de ce soir : quatre côtelettes, un oeuf poché, des frites le tout pour 8€, j'ai oublié ma bière, une super bock ; compris dans le prix.

Ce sera tout pour aujourd'hui, alors a demain pour la suite.

007 Fatima à Caxarias

Ma méditation du jour:

<< Il nous reste le chemin étroit et parfois presque introuvable de celui qui reçoit chacune de ses journées comme la dernière et qui vit malgré tout, par sa foi et sa responsabilité, comme s'il avait un long avenir.>>

Hébergement à Caxarias:
Dans le Refuge: Le restaurant Résidencial Manalvo

8 Largo dos Caminhos de Ferro
Note: 6/10

Bonne nuit .

ULTREIA !! ULTREIA !! ULTREIA !! ULTREIA !! ULTREIA !! ULTREIA !!

.....................................................Jacky68...................................................